Séjour d'exception

escarton

invest

freeride &

ski de piste

Séjour d'exception : Les Escartons

Pourquoi le nom ESCARTON INVEST ? Découvrir sur Radio France

C’est dans un esprit de culture alpine, que nous proposons un « déconfinement » total, dans le respect et l’authenticité de l’histoire du pays des Ecrins et du Briançonnais.

La région présente tous les critères d’une « blue zone » en termes de santé, espérance de vie, de vie saine. Briançon, à 5 minutes en voiture de notre chalet, est un haut lieu de la remise en forme, et accueille depuis longtemps des curistes pour tous les problèmes respiratoires, comme asthme, tuberculose etc … Et bien sûr des sportifs de haut niveau. L’effet de l’altitude sur les globules rouges est bien connu.

montagne serre chevalier hiver
itinéraire randonnée
Chalet de montagne

La république des Escartons, qui a duré entre le 14 eme et le 18 eme siècle et jusqu’à la révolution française, était une république alpine ayant pour épicentre Briançon, la ville la plus haute d’Europe, affranchie des royaumes qui l’entouraient, couvrant un triangle montagneux Gap- Turin -Grenoble, à une altitude située entre 900 et 4100 mètres (Barre des Ecrins). Plus étonnant et malgré les rudes conditions, la moyenne d’éducation et de culture des habitants était largement au- dessus de la France, plus de la moitié de la population sachant lire (en français et parfois en plusieurs langue, patois et Italien) écrire et compter. Chaque village avait son école et son instituteur/trice permettant d’aller jusqu’au certificat d’étude.

Briançon vue du ciel

Découvrez l'histoire de la ville de Briançon

Play Video